• 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie
  • 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie

ODrem

Ces diverses interventions chirurgicales du visage ont pour but de retendre les tissus ce qui donne un aspect bonne mine, de bonne santé, parfois de rajeunissement ou en tous cas de stabilisation du vieillissement.

Objectif
Effacer l’avachissement des traits et la détente cutanée, retendre la peau mais également les aponévroses musculaires.

Trois secteurs peuvent être traités séparément ou en même temps :

  • le front et le sourcil
  • la joue
  • le cou

Les ridules péribuccales ou l’amincissement de la lèvre supérieure peuvent être traitées en même temps mais font appel à des techniques complémentaires. Le principe du lifting par traction en haut et en arrière sur les aponévroses et sur la peau n’a aucun effet sur les lèvres.

Cette intervention complexe et minutieuse dure plus ou moins longtemps en fonction de l’ampleur du travail demandé et des différents étages concernés.
On peut parfois pratiquer un geste chirurgical esthétique sur les paupières en même temps.

 

Principe
La plupart des opérateurs pratiquent des liftings «modernes» qui correspondent à une dissection «biplan», décollement cutané puis plongée en profondeur sous aponévrotique, ce qui permet d’obtenir l’effet maximum et une traction moindre sur la peau.

Ces vastes décollements et ces dissections chirurgicales minutieuses mettent l’opérateur au contact avec les branches nerveuses du nerf facial.

L’œdème et les ecchymoses sont régulièrement les suites logiques de cette agression tissulaire. Une mise à l’écart socioprofessionnelle est indispensable sur une période de 12 à 20 jours.

Les incidents peuvent se voir : hématome, infection, désunion cicatricielle partielle. Les complications plus importantes peuvent être évoquées : problème à l’anesthésie générale, phlébite, embolie pulmonaire, élargissement ou visibilité cicatricielle anormale, nécrose tissulaire, exceptionnelle paralysie faciale partielle. De toute façon il faut pratiquer des massages locaux sur les cicatrices et une protection solaire absolue pendant les premiers mois. Le résultat significatif et à la fin du premier mois continue à évoluer et se stabilise autour du sixième mois.

Les effets bénéfiques d’un lifting sont réels pendant 7 à 10 ans pour le premier et ce d’autant plus que le premier lifting est fait avant la soixantaine. Un autre lifting est toujours possible après la première intervention mais le terrain opératoire est plus délicat car il existe des adhérences liées à la fibrose cicatricielle.
Cette intervention « reine » de la chirurgie esthétique est toujours assez délicate et les indications doivent être bien posées au cas par cas en tenant compte de l’âge, de la forme du visage, de la qualité de la peau, de la consommation de tabac et bien sûr d’autres pathologies associées.