Objectif
Faire des seins plus petits, plus ronds et plus hauts. Ce type de chirurgie, en règle pris en charge par la sécurité sociale, correspond à une demande pour une gêne physique et psychologique en rapport avec des seins trop volumineux. Ceci crée rapidement une gêne dorsale associée à une attitude voûtée. Les douleurs mammaires peuvent se voir associées à une distension cutanée, des vergetures, parfois des problèmes dermatologiques au niveau du sillon sous-mammaire.
Principe chirurgical
L’acte opératoire consiste en une réduction glandulaire ou glandulo-graisseuse associée en une remontée du tissu mammaire et de la plaque aréolo-mamelonnaire qui reste en continuité vasculo-nerveuse. La chirurgie laisse bien sûr des cicatrices :
Déroulement opératoire habituel
L’intervention est menée sous anesthésie générale et dure environ 2 H 30. L’hospitalisation est de l’ordre de 4 à 5 jours. Les douleurs postopératoires sont modérées. Les dessins préopératoires sont effectués par le chirurgien avant l’opération en position debout. Il n’est pas rare que l’intervention ait lieu en position semi-assise pour toute ou partie de la durée. La difficulté est la bonne connexion vasculaire et oxygénation de la plaque aréolo-mamelonnaire ce qui assure la survie de l’aréole et de sa sensibilité. Une consultation est de règle prévue une semaine après la sortie et à la fin du premier mois. Les cicatrices sont régulièrement rouges et dures pendant les 3 à 6 mois qui suivent l’intervention. Elles vont blanchir progressivement et atteindre leur aspect définitif au bout de 18 à 24 mois. Des massages locaux sont souvent nécessaires. Il est parfois prescrit le port de patchs de gel de silicone qui diminue les cicatrices anormalement épaisses. Le port d’un soutien-gorge, jour et nuit, pendant 3 semaines à 1 mois est le plus souvent prescrit par le chirurgien.