• 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie
  • 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie

La toxine botulique est une neurotoxine qui relâche la tension musculaire.

Elle est utilisée en chirurgie esthétique pour réduire les rides d’expression du haut du visage : Swarovski Figurines rides du lion, pattes d’oie et front.

En France, l’utilisation de la toxine botulique est très réglementée et seules trois spécialités ont la formation et le droit de l’utiliser dans des indications esthétiques pures :

– les chirurgiens esthétiques
– les chirurgiens maxillo faciaux
– les dermatologues

 

Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d’acide hyaluronique. Les premières ont un effet tenseur (dans le sens où elles détendent le muscle) alors que les secondes ont un effet de comblement de rides et il est souvent utile d’utiliser les deux techniques pour traiter l’ensemble d’un visage.

On utilise également la toxine botulique pour traiter les problèmes de transpiration excessive (hyperhidrose).

Imperfections dans le résultat

Imperfections localisées
Dans certains cas, la persistance de petites ridules peut être observée sans qu’elles ne constituent de réelles complications. Cette persistance dépend de l’aspect de la surface de la peau due à l’ancienneté de la ride.
Il peut exister aussi des résultats insuffisants et même asymétriques : ils sont dus au fait que nous avons des muscles plus ou moins puissants et surtout asymétriques.
Ces imperfections sont généralement traitées par une injection complémentaire, le mois suivant l’injection.
Il convient cependant de remarquer que si une injection complémentaire localisée peut parfois être souhaitable après une injection pour parfaire le résultat, celle-ci doit être réalisée après quinze jours minimum.

Asymétrie résiduelle
Une asymétrie des deux côtés du visage, ainsi que des rides plusswarovski elements marquées d’un côté que de l’autre, existent le plus souvent avant l’injection.
Malgré cette précaution, une asymétrie résiduelle peut persister et est éventuellement susceptible de bénéficier d’une injection complémentaire.

Il est à noter que le rajeunissement obtenu par cette toxine présente en contrepartie une diminution, voire une disparition, de certaines expressions du visage.

Complications potentielles

Les complications sont très rares. Les éventuelles complications connues à ce jour sont les suivantes :

Complications loco régionales
• Maux de tête : ils peuvent être présents au décours des premières injections et disparaissent au bout de quelques heures à quelques jours.
• Ptosis des sourcils : l’injection du front peut provoquer une légère descente des sourcils. Cette descente est généralement due au fait que les sourcils étaient déjà en position basse avant l’injection. Ce léger abaissement des sourcils régresse habituellement en quelques semaines.
• Ptosis des paupières : l’injection des rides du lion peut provoquer une chute partielle de la paupière supérieure qui peut durer 4 à 8 semaines. Elle est rare, (moins de 1% des cas), et disparaît toujours au-delà de quelques semaines.
• Gêne ou sourire et à la déglutition : l’injection dans les lèvres peut provoquer une gêne au sourire ou de petits mouvements anormaux. L’injection au niveau du cou peut entraîner une difficulté à déglutir.
• Sécheresse oculaire : par diminution de la sécrétion lacrymale susceptible d’entraîner une kératite, notamment chez les patients porteurs de lentilles de contact (il convient, dans ce cas, de veiller à bien hydrater la cornée).
• Contraction paradoxale d’un muscle et troubles de la mimique : dans les jours suivants l’injection, les muscles traités peuvent présenter quelques mouvements paradoxaux (contractions spontanées) sans gravité.

Complications générales
Elles sont tout à fait exceptionnelles :

• Réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, réaction allergique générale.
• Nausées, vertiges
• Fatigue, fièvre, syndrome grippal
• Sécheresse cutanée ou buccale.