C’est également un biomatériau utilisé depuis plus de vingt ans en orthopédie, en neurochirurgie, en chirurgie dentaire et en ophtalmologie.
Des essais cliniques étendus depuis 1995 ont été réalisés avec de bons résultats d’innocuité et d’efficacité.
Le Radiesse® des laboratoires Merz est le seul produit accepté en France et destiné à un usage esthétique. Il est composé de microsphères d’hydroxyapatite de calcium (CaHA) synthétiques en suspension dans un gel aqueux.Les indications majeures d’utilisation sont la restitution du volume des pommettes, le traitement des sillons nasogéniens très marqués, la correction de l’ovale du visage ou la lipoatrophie des joue.Ce produit peut également être utilisé dans le rajeunissement du dos des mains, ainsi que pour le remodelage du nez lors d’une rhinoplastie non chirurgicale.
Plusieurs semaines après l’injection, L’hydroxyapatite de calcium de synthèse va stimuler les cellules du derme (fibroblastes) qui fabriquent le collagène et l’élastine. Le gel aqueux est alors remplacé par les cellules dermiques qui migrent grâce aux microsphères. Une fois les microsphères dégradées, il reste (au niveau du site d’injection) le nouveau tissu dermique synthétisé. C’est la raison pour laquelle ce produit résorbable a un effet durable dans le temps allant entre 18 et 24 mois.
Très peu d’effets secondaires ont été rapportés.
Cependant, des réactions communément observées lors d’une injection peuvent apparaître :
• Oedème, gonflement
• Douleurs
• Démangeaisons
• Sensibilité au point d’injection