• 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie
  • 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie

… et reprise de cicatrice

Dermatochirrem

Objectif
Pratiquer l’ablation de tumeur cutanée bénigne ou maligne. Dans certains cas, la tumeur cutanée est une cicatrice d’accident ou d’une autre chirurgie que le patient confie au praticien afin d’en améliorer l’aspect fonctionnel et visuel.

Dans tous les cas de figure, le geste consiste en une recoupe de la peau autour de la lésion ou de la cicatrice et des techniques de comblement de perte de substance associées à des sutures fines.

Principe
En fonction de la taille et de la localisation de la lésion, le chirurgien choisit le mode d’anesthésie locale ou générale adaptée ainsi qu’une hospitalisation de jour ou quelques nuits à la clinique. L’intervention dure entre 15 et 90 minutes et peut nécessiter un arrêt de travail entre une journée et 10 jours. Le plus souvent les éléments cutanés sont envoyés pour analyse et le suivi opératoire est fait à la fois par le chirurgien puis par le médecin qui avait adressé le patient.

Les cicatrices passent par une phase évolutive de rougeurs et de dureté. Il faut absolument pratiquer des massages locaux et protéger les cicatrices du soleil pendant un an.

L’évolution se fait progressivement vers une maturation des cicatrices qui deviennent plus souples et plus blanches, le plus souvent très discrètes, jamais totalement invisibles sauf cas particuliers ou localisation particulièrement favorable.

Les risques sont possibles comme dans tous les actes de chirurgie outre les complications liées à l’anesthésie locale ou générale. La plaie opératoire peut être le fait d’une infection ou d’un hématome secondaire. Les cicatrices normalement évolutives de l’ordre d’un an peuvent être anormalement rouges et épaisses et nécessiter des traitements particuliers. Enfin il peut y avoir d’exceptionnelles complications liées à l’atteinte d’éléments vasculaires ou nerveux sous- jacents au tissu opéré, ce qui est très rare.

Chaque cas est bien sûr un cas particulier compte tenu de la localisation, de la qualité de la peau, de la taille et de la quantité de tissu qui a été mobilisée.
La protection solaire et l’arrêt de sport, à peu près un mois, sont toujours la règle.