• 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie
  • 07 67 14 73 37
  • contact@sncpre.org
  • 22 Rue Madiraa 92400 Courbevoie

Le SNCPRE est tout particulièrement préoccupé par l’affaire des implants PIP

Dès le début de l’alerte du 30 Mars 2010, le SNCPRE a créé une cellule de crise pour assister les victimes de cette affaire. Les négociations menées auprès des tutelles ont ainsi permis la possibilité de prendre en charge l’explantation de toute prothèse PIP rompus et autoriser la mise en place d’une nouvelle prothèse dans le même temps.

Conscient du réel traumatisme des patientes confrontées à une rupture précoce, le SNCPRE a, pour éviter le sentiment d’une double « peine », invité l’ensemble de ses membres à ne pas prendre d’honoraire lors du changement. Par ailleurs des négociations entreprises avec les principaux acteurs des implants mammaires ont permis d’obtenir l’assurance de la participation des laboratoires pour assurer la fourniture d’implants à titre gracieux.

Afin de permettre toute la lumière sur cette affaire, le SNCPRE s’est porté partie civile dans cette affaire aux côtés des patientes victimes.

En septembre 2010, le ministère de la santé a diffusé l’information précisant qu’il est possible dorénavant de réaliser une explantation des prothèses PIP préventive sans rupture. Afin de faciliter cette opération le SNCPRE est plus que jamais mobilisé pour obtenir la création des codes qui permettront aux chirurgiens de réaliser légalement en toute sécurité cette intervention.